2015. november 13., péntek

Les transports publics de Budapest

Le tramway de Budapest s'étend en un réseau de 32 lignes structurant l'essentiel de l'offre de transports en commun de la capitale. Les lignes 4 et 6 parcourent quasiment le même trajet le long du grand boulevard circulaire sur Buda et Pest (Szent István-, Teréz-, Erzsébet-, József- et Ferenckörút). Terminus commun des deux lignes, la station : Moszkva Tér constitue d'ailleurs le principal pôle multimodal de Budapest (métroautobus,tramway). De cette station située au pied du quartier du Château de Buda, les lignes traversent une première fois le Danube à hauteur du pont Marguerite, parcourent Pest puis retraversent le fleuve par le pont Petőfi. C'est la ligne la plus utilisée[réf. nécessaire] à Budapest car elle dessert les principaux points d'intérêt touristiques et économiques (vieille ville de Buda, centre-ville de Pest). Cette ligne relie surtout toutes les lignes de métro, deux ligne de train suburbain sur quatre, ainsi que les principales lignes d'autobus et de trolleybus.
Les lignes marquées A ou B suivent un trajet plus court ou avec une bifurcation minime en terminus.
Le réseau d'autobus de Budapest permet une desserte fine des quartiers en complément des réseaux sur fer. Il est organisé d'une part en un réseau de plus de 500 lignes gérées par la BKV Zrt., dont le maillage concerne essentiellement la ville-centre et l'agglomération et un autre réseau géré par la société Volánbusz qui assure des liaisons régulières avec les municipalités du comitat de Pest.
Budapest comporte des moyens de transports en commun adaptés au relief accidenté de Buda. Pour relier les rives du Danube au Château de Buda, un funiculaire (Budavári Sikló) effectue des liaisons très régulières à la manière d'un ascenseur à balancier le long d'une pente d'une centaine de mètre extrêmement abrupte. Inauguré en 1870, le funiculaire à vapeur servait de transport public aux employés de l'administration qui travaillaient au Château. Rénové en 1986, il fonctionne aujourd'hui à l'électricité.
Les transports en commun les noeuds de la capitale sur les meilleurs Appartements à Budapest.
Afin d'accéder aux collines de Buda, un train à crémaillère (Fogaskerekű60) géré par la BKV Zrt. fait la liaison entre les abords de la station : Moszkva tér et la Széchenyi-hegy, d'où part le Gyermekvasút. Ligne 7 de laMagyar Államvasutak, il a la particularité d'être entièrement géré par des enfants (autrefois par les pionniers, mouvement de jeunesse communiste, d'où son ancien nom « Train des pionniers » : Úttörővasút). La station ferroviaire : János-hegy permet enfin de rejoindre le téléphérique de Budapest : le Libegő.
Pour traverser le Danube ou effectuer des trajets Nord-Sud, la BKV Zrt met également à disposition des usagers un système de navettes fluviales opérant des liaisons régulières entre plusieurs embarcadères de la capitale.
La ville propose enfin des modes de déplacement individuels alternatifs à la voiture, en développant notamment les pistes cyclables.
Si vous souhaitez explorer la ville en utilisant le guide audio.

2015. augusztus 4., kedd

Hősök tere

La place des Héros (Hősök tere en hongrois) est l'une des places principales de Budapest, capitale de la Hongrie. Elle se trouve au bout de l'avenue Andrássy, entre le Dózsa György út et le Hungária Körút, près du parc municipal.

La place des Héros et l'avenue Andrássy ont été inscrites au patrimoine mondial par l'UNESCO.

Deux bâtiments importants entourent la place : le Musée des Beaux Arts (Szépmüvészeti Muzeum) à gauche et le Palais des Arts à droite.

De l'autre côté, la place des Héros fait face à l'avenue Andrassy dont deux bâtiments son sur la place. Un de ces bâtiments est résidentiel et l'autre est l'ambassade de la Serbie (ancienne ambassade yougoslave où Imre Nagy se réfugia en 1956).

Derrière la place se trouve le parc municipal (Városliget) avec notamment le jardin zoologique (Allatkert) et un restaurant. Dans le parce se trouvent le musée des Transports et le fort Vajdahunyad.

Au centre de la place des Héros se trouve le Monument du Millénaire construit pour célébrer le millénaire de la Hongrie. Le monument fut construit de 1896 à 1922 et est composé d'une galerie de colonnades en demi-cercle. Au centre se trouvent les statues de sept rois magyars.

En demi-cercle se trouvent des statues représentant une série de célèbres Hongrois ayant influencé l'histoire du pays. L'ensemble est couronné d'une imposante colonne de 45 m de hauteur avec l'archange Gabriel au sommet. Sur la place figure également le monument aux morts de la guerre de la libération de 1848-1849 et une statue équestre du Roi Árpád entouré de compagnons d'armes.

Le demi-cercle représente les principaux rois de Hongrie, notamment Étienne Ier de Hongrie, Géza, Géza Ier de Hongrie, Coloman de Hongrie, Géza II de Hongrie, Béla Ier de Hongrie, Béla II de Hongrie, André Ier de Hongrie, André II de Hongrie, André III de Hongrie, Charles Robert de Hongrie, Louis Ier de Hongrie, Sigismund du Luxembourg, Jean Hunyadi Matthias Corvin, Vladislav II de Hongrie, Louis II de Hongrie, Ferdinand de Habsbourg, Ferenc Rákóczy II, les combatants de la libération Lajos Kossuth, Tancsics, Dózsa György etc...

Au centre de l'imposante place se trouve le monument funéraire de Imre Nagy, héros et martyre de la liberté, assassiné en 1956 par les Russes et enterré dans un lieu secret. Son corps fut retrouvé dans les bois des environs de Budapest. Le 16 juin 1989 son corps fut inhumé dans le monument funéraire de la place des Héros en présence d'une foule de 250 000 personnes. Le monument funéraire est gardé en permanence par des sentinelles militaires.

La place des Héros est également le nom d'une station de la ligne M1 du métro de Budapest.